Enfant déjà, on découvre la pesanteur, en glissant d’un escalier ou pire, d’un arbre. On perd l’équilibre, tombe et se fait mal. On s’en remet mais dès lors, notre corps compense les coups. Il s’adapte, tout en protégeant les zones les plus vulnérables, et, petit à petit, nos mouvements perdent de leur aisance.
C’est une méthode de travail corporel dont le but est d’harmoniser le corps avec les forces de gravité. Par une logique d’interdépendance, tous les segments s’installent dans une redistributions spatiale, économique, fluide et fonctionnelle. Cette méthode est basée sur la manipulation des tisus conjonctifs dits « fascias », l’éducation par le mouvement et la perception. Le mot Rolfing® vient du nom de sa fondatrice le docteur Ida Rolf.
Il s’agit de redonner au corps le sens de la gravité. L’intégration du corps dans le champ gravitationnel a des répercussions profondes sur l’individu. Les personnes rolfées ont une posture plus efficiente, maintenue sans effort et une plus grande liberté de mouvement. L’individu fait alors l’expérience d’une stabilité nouvelle, respire pronfondément et avec davantage de facilité, ses mouvements sont plus libres et sa présence plus authentique.
En 10 séances, le praticien dénommé « rolfer » procède à un travail complet de tout le corps. Il agit d’une part manuellement sur le tissus conjonctif et d’autre part sur le développement cognitif (perception et mémoire dans l’organisation des mouvements fondamentaux : marche, respiration, orientation dans l’espace).
Le fascia est une sorte de tissu conjonctif. Ce tissu est très répandu dans l’organisme, il unit tout, et constitue le ciment organique de l’architecture humaine. Il est le squelette des tissus mous. Le fascia s’est formé à partir du mésoblaste. Chez l’embryon se trouvent 3 feuillets qui donneront naissance à tous les tissus et organes :
Donc, les os, les fascias et les vaisseaux sanguins, s’ils paraissent différents sont tous des tissus conjonctifs. Le fascia est constitué de collagène noyé dans de la substance fondamentale. Ida Rolf a découvert qu’en exerçant une pression sur le fascia, la substance fondamentale dont le métabolisme est très lié à celui de l’eau, pouvait passer d’un état solide ou gélifié à un état liquide, rendant les fibres collagènes plus malléables et donc amenant le fascia à être plastique et modelable.
Le fascia est une membrane fine, résistante, translucide qui se répartit en deux couches :
Le fascia a un rôle de protection, contention, séparation, absorption des chocs, amortisseur des pressions et il unit tout ce qui se trouve dans le corps.
Le Rolfing doit son nom à celle qui l’a mis au point : le Docteur Ida Rolf.
Née à New York en 1896, elle fut l’une des premières femmes américaines à obtenir un doctorat en biochimie à l’université Columbia de New York en 1920. Confrontée à des problèmes de santé personnels et familiaux, elle s’intéresse aux différentes techniques existantes telles que l’osthéopathie, l’homéopathie, le yoga.
Ses recherches l’amènent à avoir une nouvelle compréhension de l’importance de l’organisation de la structurelle corporelle. Elle développe le concept d’intégration structurale basée sur l’observation que posture et mouvement sont soumis aux lois de la gravité.
Fritz PERLS, fondateur de la Gestalt Thérapie invite Ida ROLF à enseigner sa méthode à l’Institut Esalen en Californie. Ses premiers élèves appellent sa méthode Rolfing alors qu’elle lui avait donné le nom d’Intégration Structurale.
Dans les années 70, elle fonde dans le Colorado, son propre Institut où elle enseigne jusqu’à sa mort en 1979.
On poursuit par le psoas et on vise à équilibrer le ventre avec le bas du dos. Nous nous intéresserons également au bassin et au thorax. Le sacrum et les fascias qui s’y accrochent sont le centre d’intérêt de cette séance. On s’occupe de l’articulation sacro iliaque. Equilibrer le bassin aide la colonne à s’ériger, se relaxer et rester flexible au dessus du sacrum.
On équilibre ensuite le cou et la tête. Le corps dans son ensemble ayant été remodelé durant les six premières séances, il convient d’harmoniser le sommet de l’édifice.
Le Rolfing® s’adresse au personnes qui souffrent de problèmes dus à une posture présentant des déséquilibres, à ceux qui sentent que leur corps est stressé et qui ne savent pas comment relâcher les tensions, à ceux qui pratiquent une activité sportive et qui souhaitent améliorer leur performance.
Prendre rendez-vousJe cherchais dans le Rolfing® un moyen de mettre fin à des tensions musculaires et nerveuses. En plus d’y arriver, cette pratique m’a amené plus loin, elle a transformé ma vie. Je me suis un peu plus rapproché de ma propre nature. Ça révélé et réactivé des possibilités qui étaient en sommeil. Cette nouvelle écoute de mon corps m’a aussi donné de nouvelles perceptions, plus accueillantes et plus lagres, du monde.
France
J’ai retrouvé ma taille, mon cou, sa longueur comme quand j’étais jeune, mes épaules, leur hauteur, ma respiration est plus profonde, les expressions faciales plus douces. La chose la plus importante pour moi est que j’ai retrouvé mon équilibre et je n’ai plus besoin de m’accrocher à la rampe des escaliers, le bruit que ma cheville droite faisait a cessé et je n’ai plus besoin de semelles orthopédiques. Mon bassin est revenu à sa place d’origine et ainsi ma vessie se vide facilement.
Allemagne
Les douleurs persistantes que j’avais dans le dos et les cervicales ont disparu et tout paraît avoir trouvé sa bonne position. En outre, J’ai acquis une précieuse expérience : comment gérer mon corps. Pour ceux qui ne croient que ce qu’ils voient, les preuves sont là. Je recommande le Rolfing® à tous ceux qui désirent améliorer la tenue et la structure de leur corps.
Grèce
Commentaires récents