Commentaires récents

    Most liked posts

    Archives

    Welcome On Mobius

    Mobius was created by professionnal coders and passionate people.

    We made all the best only for you, to enjoy great features and design quality. Mobius was build in order to reach a pixel perfect layout.

    Mobius includes exclusive features such as the Themeone Slider, Themeone Shorcode Generator and Mobius Grid Generator.

    Our Skills

    WordPress90%
    Design/Graphics75%
    HTML/CSS/jQuery100%
    Support/Updates80%

    Rolfing® et équilibre postural

    Redonner au corps son alignement et sa souplesse.

    Le Rolfing®, c’est quoi ?

    C’est une technique de restructuration qui consiste à agir sur les tissus mous (fascias) et à réhabiliter les mouvements.

    L’objectif

    Vous amener à trouver une posture dynamique maintenue sans efforts et vous libérer des tensions ancrées depuis longtemps.

    Les bénéfices pour vous

    Vous adoptez naturellement et en douceur une position debout ou assise aisée avec la sensation de mieux respirer et d’être plus libre.

    Pour qui ?

    Le Rolfing® s’adresse aux personnes de tous âges.

    Une histoire familière

    Il arrive parfois en marchant dans la rue, que l’on soit frappé par l’allure gracieuse d’une personne, ses mouvements sont souples, déliés, sa démarche légère, elle semble à la fois portée et solide.
    Que dire de cette personne sinon qu’elle nous fait envie ?
    Si souvent, nous nous sentons lourds, souffrons de toutes sortes de douleurs et nous demandons bien ce que nous pourrions faire pour changer le cours des choses !

    Enfant déjà, on découvre la pesanteur, en glissant d’un escalier ou pire, d’un arbre. On perd l’équilibre, tombe et se fait mal.  On s’en remet mais dès lors, notre corps compense les coups. Il s’adapte, tout en protégeant les zones les plus vulnérables, et, petit à petit, nos mouvements perdent de leur aisance.

    Notre corps évolue

    De l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte, notre corps se transforme et doit répondre à de nouvelles exigences. Il devrait être notre allié, nous aider à rentrer en contact avec les autres, nous permettre de bouger à notre guise, de travailler, d’enfanter, d’être performants dans nos activités du quotidien.

    Pas comme prévu

    Et pourtant, on l’expérimente souvent comme une charge, une limite, rarement tel qu’on l’aimerait.

    Que faire ?

    Comment se sentir plus uni et intègre dans notre corps, comment libérer de vieilles tensions, de souffrances chroniques, comment le développer et améliorer nos performances physiques ? Tout cela, nous allons l’explorer ensemble par l’intermédiaire du Rolfing®.

    Pour quoi faire?

    C’est une méthode de travail corporel dont le but est d’harmoniser le corps avec les forces de gravité. Par une logique d’interdépendance, tous les segments s’installent dans une redistributions spatiale, économique, fluide et fonctionnelle. Cette méthode est basée sur la manipulation des tisus conjonctifs dits « fascias », l’éducation par le mouvement et la perception. Le mot Rolfing® vient du nom de sa fondatrice le docteur Ida Rolf.

    L’importance de la gravité

    Il s’agit de redonner au corps le sens de la gravité. L’intégration du corps dans le champ gravitationnel a des répercussions profondes sur l’individu. Les personnes rolfées ont une posture plus efficiente, maintenue sans effort et une plus grande liberté de mouvement. L’individu fait alors l’expérience d’une stabilité nouvelle, respire pronfondément et avec davantage de facilité, ses mouvements sont plus libres et sa présence plus authentique.

    10 séances pour être bien

    En 10 séances, le praticien dénommé « rolfer » procède à un travail complet de tout le corps. Il agit d’une part manuellement sur le tissus conjonctif et d’autre part sur le développement cognitif (perception et mémoire dans l’organisation des mouvements fondamentaux : marche, respiration, orientation dans l’espace).

    Voir ci-dessous le détail des 10 séances

    En savoir plus sur les fascias

    image_079Le fascia est une sorte de tissu conjonctif. Ce tissu est très répandu dans l’organisme, il unit tout, et constitue le ciment organique de l’architecture humaine. Il est le squelette des tissus mous. Le fascia s’est formé à partir du mésoblaste. Chez l’embryon se trouvent 3 feuillets qui donneront naissance à tous les tissus et organes :

    • L’endoblaste : ou feuillet interne qui donne naissance au tube digestif, à la vessie et à l’urètre ainsi qu’aux voies respiratoires
    • Le mésoblaste : ou feuillet moyen qui donne naissance aux tissus conjonctifs, au sang, aux vaisseaux sanguins,aux muscles, aux os
    • L’ectoblaste : ou feuillet externe qui donne naissance au système nerveux ainsi qu’à l’épiderme de la peau et à ses annexes

    Donc, les os, les fascias et les vaisseaux sanguins, s’ils paraissent différents sont tous des tissus conjonctifs. Le fascia est constitué de collagène noyé dans de la substance fondamentale. Ida Rolf a découvert qu’en exerçant une pression sur le fascia, la substance fondamentale dont le métabolisme est très lié à celui de l’eau, pouvait passer d’un état solide ou gélifié à un état liquide, rendant les fibres collagènes plus malléables et donc amenant le fascia à être plastique et modelable.

    Le fascia est une membrane fine, résistante, translucide qui se répartit en deux couches :

    • Une couche superficielle : qui se trouve rapidement sous la peau, elle s’appelle aussi hypoderme. Elle forme l’enveloppe externe du corps, comme un habit sous la peau.
    • Une couche profonde : formée d’une multitude d’enveloppes qui entourent chaque muscle (endophytum), chaque groupe de muscles(épiphitum), les os, les viscères, comme les quartiers d’une orange sont entourés et séparés par des lamelles blanches.

    Le fascia a un rôle de protection, contention, séparation, absorption des chocs, amortisseur des pressions et il unit tout ce qui se trouve dans le corps.

    La fondatrice du Rolfing, Ida Rolf (1896-1979)

    ida_rolf_nr_48Le Rolfing doit son nom à celle qui l’a mis au point : le Docteur Ida Rolf.

    Née à New York en 1896, elle fut l’une des premières femmes américaines à obtenir un doctorat en biochimie à l’université Columbia de New York en 1920. Confrontée à des problèmes de santé personnels et familiaux, elle s’intéresse aux différentes techniques existantes telles que l’osthéopathie, l’homéopathie, le yoga.

    Ses recherches l’amènent à avoir une nouvelle compréhension de l’importance de l’organisation de la structurelle corporelle. Elle développe le concept d’intégration structurale basée sur l’observation que posture et mouvement sont soumis aux lois de la gravité.

    Fritz PERLS, fondateur de la Gestalt Thérapie invite Ida ROLF à enseigner sa méthode à l’Institut Esalen en Californie. Ses premiers élèves appellent sa méthode Rolfing alors qu’elle lui avait donné le nom d’Intégration Structurale.

    Dans les années 70, elle fonde dans le Colorado, son propre Institut où elle enseigne jusqu’à sa mort en 1979.

     

     

    En quoi consistent les 10 séances ?

     

    Séance 1

    Pour avoir une action efficace sur les premières bases, de l’adaptabilité (pieds & jambes) est mise dans le corps améliorant ainsi la respiration. Cette séance va équilibrer la position du buste par rapport aux jambes. Le corps pourra ainsi intégrer les changements des séances suivantes.

    Séance 2

    Cette séance apporte un support bilatéral; elle agit pour équilibrer le poids entre jambe droite et jambe gauche. Elle a également une action sur les points d’appui au sol et permet d’horizontaliser les mouvements de l’articulation de la cheville.

    Séance 3

    Si on considère la ligne latérale du corps qui passe par l’oreille, le milieu de l’épaule, le coude, le milieu de la hanche, le genou et la malléole, cette séance 3 a pour but d’équilibrer ce qui se trouve en avant et en arrière de cette ligne.

    Séances 4,5,6 et 7

    On travaille sur la ligne intérieure des jambes depuis les pieds, mollets, cuisses jusqu’au plancher pelvien. On équilibre les couches profondes du bas du dos avec les muscles de l’avant du torse. Si le muscle abdominal est long et les ilio psoas tendus, le bassin est incliné en avant et vers le bas. Le ventre tombe en avant, le bas du dos s’arque, la lordose augmente.

    On poursuit par le psoas et on vise à équilibrer le ventre avec le bas du dos. Nous nous intéresserons également au bassin et au thorax. Le sacrum et les fascias qui s’y accrochent sont le centre d’intérêt de cette séance. On s’occupe de l’articulation sacro iliaque. Equilibrer le bassin aide la colonne à s’ériger, se relaxer et rester flexible au dessus du sacrum.

    On équilibre ensuite le cou et la tête. Le corps dans son ensemble ayant été remodelé durant les six premières séances, il convient d’harmoniser le sommet de l’édifice.

    Séances 8,9,10

    Nous approfondissons le travail déjà réalisé. En fonction des besoins, on intègre les changements du haut et du bas du corps. L’objectif est d’aider à reprogrammer les mouvements pour que les changements soient durables. Les changements qui se sont opérés dans votre corps sont observés et vérifiés afin de valider et renforcer le travail de la séance précédente. Pour terminer, il faut coordonner les mouvements des fascias en relation avec les articulations pour rendre les mouvements les plus libres et économiques possibles.

    Découvrez le Rolfing® en vidéo

    LE ROLFING® EST-IL UTILE POUR VOUS?

    Le Rolfing® s’adresse au personnes qui souffrent de problèmes dus à une posture présentant des déséquilibres, à ceux qui sentent que leur corps est stressé et qui ne savent pas comment relâcher les tensions, à ceux qui pratiquent une activité sportive et qui souhaitent améliorer leur performance.

    Prendre rendez-vous

    LE ROLFING® S’ADRESSE AUX PERSONNES QUI :

    • sont dans une démarche de développement personnel et souhaitent faire évoluer leur conscience corporelle
    • pratiquent une discipline physique et veulent améliorer leurs performances
    • font des gestes répétitifs
    • veulent améliorer leur posture

    Je cherchais dans le Rolfing® un moyen de mettre fin à des tensions musculaires et nerveuses. En plus d’y arriver, cette pratique m’a amené plus loin, elle a transformé ma vie. Je me suis un peu plus rapproché de ma propre nature. Ça révélé et réactivé des possibilités qui étaient en sommeil. Cette nouvelle écoute de mon corps m’a aussi donné de nouvelles perceptions, plus accueillantes et plus lagres, du monde.

    Louis, 35 ans, France

    J’ai retrouvé ma taille, mon cou, sa longueur comme quand j’étais jeune, mes épaules, leur hauteur, ma respiration est plus profonde, les expressions faciales plus douces. La chose la plus importante pour moi est que j’ai retrouvé mon équilibre et je n’ai plus besoin de m’accrocher à la rampe des escaliers, le bruit que ma cheville droite faisait a cessé et je n’ai plus besoin de semelles orthopédiques. Mon bassin est revenu à sa place d’origine et ainsi ma vessie se vide facilement.

    Baerbel, 61 ans, Allemagne

    Les douleurs persistantes que j’avais dans le dos et les cervicales ont disparu et tout paraît avoir trouvé sa bonne position. En outre, J’ai acquis une précieuse expérience : comment gérer mon corps. Pour ceux qui ne croient que ce qu’ils voient, les preuves sont là. Je recommande le Rolfing® à tous ceux qui désirent améliorer la tenue et la structure de leur corps.

    Mairi, 36 ans, Grèce

    Voir plus de témoignages